Et si on parlait un peu des vitamines. A quoi servent-elles? carences, effets secondaires, surdoses...
Tout d'abord il existe 2 groupes de vitamines, les vitamines hydrosolubles (solubles dans l'eau) et les liposolubles (solubles dans les graisses).
Vitamine A
Voici les vitamines A, B1, B2, que nous avons besoin en différentes quantités selon les vitamines. Et que l'on retrouve dans les végétaux.C'est pour cela qu'une alimentation variée est importante afin de ne pas être carencée ou excès.
Commençons par la vitamine A : est liposoluble, on la retrouve beaucoup dans les végétaux comme la carotte, la mâche, persil, brocoli, poivron, potiron, épinard, tomate, cresson, laitue, mangue, melon, abricot, papaye, kaki, framboise, orange...
Les bienfaits de la vitamine A
Elle est indispensable pour la croissance, elle est favorable contre l'hypertension, la peau, la circulation, l'eczéma, le psoriasis, les troubles de la vue.
Carences en vitamine A
En cas de carence qu'elles sont les risque? Des trouble de la vision, maladies de peau comme sécheresse, rides, cheveux secs, arrêt de croissances chez les enfants jeunes, troubles digestifs, perte d'appétit.
Excès en vitamine A
Trouble de la vision, maux de tête, perte de cheveux, dessèchement de la peau, douleurs aux articulations.
Vitamine B1
La vitamine B1 est hydrosolubles, attention à la consommation d'alcool, café, et thé, car ces aliments ont tendance à empêcher l'assimilation de cette vitamine. Attention également à la cuisson car la chaleur la détruit rapidement.
on la retrouve dans les graines, noix, légumineuses. quelques exemples de bonne sources de vitamine B1 graines de chia, lin, sésame, amande, noix du brésil, pistache, petit pois, lentille. également la pomme de terre. Vous en retrouvez aussi dans d'autres végétaux en plus petite quantité mais présente comme dans le persil, spiruline, ortie, herbe de blé, pissenlit, brocoli, avocat, orange, datte, raisin, carotte, oignon, tomate, mangue, fraises, céleri...
Carences en vitamine B1
Amaigrissement, fatigue, trouble digestif, problème de concentration, trouble de la vue, ulcère d'estomac, risque d'anorexie.
Excès en vitamine B1
Il n'existe pas de véritables problèmes d'excès en vitamine B1 car elle est hydrosoluble, son excédent est directement éliminé dans les urines et ne s'accumule donc pas dans l'organisme.
Vitamine B2
La vitamine B2 est hydrosoluble, on la trouve dans les graines, noix et légumineuses comme pour la vitamine B1 ainsi que dans la spiruline, banane, pomme, poire, fenouil, laitue, carotte, ortie, avocat, fraise...
Carences en vitamine B2
Les cheveux et ongles deviennent ternes et cassants, crampes musculaires, manque de tonus, lèvres sèches.
Excès en vitamine B2
Il n'existe pas de surdosage en vitamine B2 puisque l'excès est éliminé dans les urines.
Dans un prochain article je vous parlerais de la vitamine B3, B5, B6.
En attendant n'oubliez pas de variée vos plat ❤
Commentaires
Enregistrer un commentaire